Retour à la page précédente

Concerts classiques.

Un quatuor de rêve pour deux anniversaires.

C'est dans un auditorium de la Louvière plutôt bien garnie (quelque 300 mélomanes comblés) qu'ont été symboliquement soufflé plusieurs dizaines de bougies ce dimanche.
Pour les artistes invités, c'est-à-dire le quatuor Debussy, ce concerts mis en place par l'Association des Concerts Classiques étaient une occasion (parmi d'autres au cours de l'année) de célébrer son 20e anniversaire. Ce rendez-vous était de plus le résultat heureux d'une opération en partenariat avec la compagnie Philippe Roussel organisatrice du festival de chansons et contes jeune public « 40 raisons de faire la fête, 10 ans plus tard ».
Lequel festival avait pour prétexte, chacun le sait, le 50ième  anniversaire du papa du « doudou Adrien » qui a travaillé avec le quatuor Debussy à plusieurs reprises, en particulier pour l'enregistrement des deux volumes « comptines et chansons ». La boucle était bouclée et ce rendez-vous - dédié aussi tout de même à Chostakovitch, Borodine et Tchaïkovski - apparaissait comme une évidence.
Ce ne sont pas les heureux mélomanes ayant participé à l'événement qui s'en plaindront. Le quatuor Debussy dont la façon d'interpréter n'a rien de sclérosés ne jouit pas par hasard d'une réputation internationale. Ce quatuor évolutif (on a fait la connaissance du nouveau violoncelliste de la formation ce dimanche) qui prône la curiosité, la surprise, le renouvellement, la découverte et le partage a enregistré une bonne vingtaine de disques, fréquenté les scènes les plus prestigieuses et obtenu, entre autres, le premier Grand prix du Concours International de quatuor à cordes d'Évian et une Victoire de la musique en 1996 comme meilleure formation de musique de chambre.

Vosges Matin : mardi 30 novembre 2010

Imprimer un PDF de l'article

Retour à la page précédente