Retour à la page d'Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Piano à quatre mains

                         Tamayo IKEDA et Patrick ZYGMANOWSKI

      Ce dimanche à 17 h, les Concerts Classiques invitent à la Louvière pour un Duo Ikeda-ZYGMANOWSKI spécialisé pour le piano 4 mains (et duo de pianos)

 Le DUO IKEDA-ZYGMANOWSKI s’est fait une spécialité de la musique pour piano 4 mains (et duo de pianos) en  consacrant désormais leurs talents respectifs à cette forme musicale au répertoire si dense et merveilleux, dont ils sont aujourd’hui, les représentants les plus remarqués et exceptionnels.

 Née en 1971 au Japon, Tamayo IKEDA débute ses études musicales dès l'âge de trois ans. En 1986, elle intègre l'université de Tohogakuen à Tokyo et remporte le Troisième Prix au 41ième concours National de Piano du Japon.

 Elle rencontre le pianiste Vlado Perlemuter qui lui conseille de venir parachever ses études en France. Son admission immédiate au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris lui permet de se perfectionner et d'obtenir deux Premiers Prix piano et la musique de chambre dans ces spécialités avant d'intégrer le cycle de perfectionnement dans la classe de Pascal Devoyon.

 Son jeu intuitif et à la fois structuré confère à ses interprétations poésie, charme et architecture. L'approche singulière du répertoire qu'elle aborde a été récompensée par un Deuxième Prix et le Prix spécial Claude Debussy au Concours International Yvonne Lefébure (pas de premier prix attribué), un Prix Spécial (Claude Debussy) au Concours International de Porto, ainsi que le Premier Prix au Concours International Francis Poulenc (et en plus le Prix Spécial Casadessus).

 Tamayo IKEDA s'est produite avec l'Orchestre d'Avignon, dans divers grands festivals européens (Belgique, Hongrie, Slovaquie, Portugal), au Japon, Radio France, en compagnie de soliste tels que Pascal Devoyon, Jean Ferrandis, Svetlin Roussev, Francis Dudziak, Roland Pidoux, Roland Daugareil, Patrick Zygmanowski, etc.

 Pianiste français né en 1970, Patrick Zygmanowski commence ses études musicales dès l’âge de six ans et donne son premier récital à onze ans. Premier Prix de piano et Premier Prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Passionné de musique de chambre, il obtient trois Premiers Prix au Concours Internationaux de Musique de Paris (1994), FNAPEC (1995) - avec le clarinettiste Florent Héau - et Henri Sauguet (1995).

Les critiques saluent en lui un interprète sensible et attentif, qui porte son partenaire (comme on porte au ballet) avec élégance et autorité (Le Monde de la Musique), un pianiste sensible, qui fait preuve d’intelligence et d’humour (Classica), un artiste sensible au toucher délicat et expressif (Répertoire).

 Il participe au Festival de la Roque d’Anthéron, aux Rencontres Internationales de Piano en Côte Basque, à l’Académie Internationale Maurice Ravel, au Midem à Cannes, aux Rencontres Musicales en Lorraine, au Festival de l’Orangerie de Sceaux, MusicAlp, Flânerie de Reims, Young Artists Festival de Kyoto. Patrick Zygmanowski se produit en soliste dans plusieurs pays (Finlande, Italie, Suisse, Allemagne, Japon, Corée, Afrique du sud, Indonésie, etc.) et avec plusieurs orchestres français et avec les plus grands solistes Français et étrangers (Roland Daugareil, Florent Héau, Michel Michalakakos, Bettina Faiss, Jean Ferrandis, Tamayo Ikeda, Nicolas Dautricourt, Roland Pidoux, Romain Garioud, etc.)    

 

  A. LALLEMAND

 

 

 

 

 

Retour à la page d'Accueil